Projet Vidéo

NOTE D’INTENTION

L’idée derrière ce projet vidéo était de faire un portrait de l’artiste Fabien Ansault qui a monté un cabinet de curiosités et musée dans sa maison à Chamesson en Bourgogne. Un des points essentiels que j’ai voulu aborder avec lui et qui me paraît important dans sa démarche, c’est d’abord le fait d’amener un lieu culturel et artistique à la campagne. Chamesson étant un village assez reculé (à peine quelques centaines d’habitants), le fait d’y avoir un musée, spécialement d’œuvres atypiques n’est pas anodin et mène à un autre type de rapport art/spectateur, en décentralisant aussi les exposition des villes que fréquentent des gens avertis. Mêlant le musée (gratuit) à un bistrot associatif, il établit un dialogue direct et une grande convivialité avec les personnes qui admirent ses œuvres, allant ici aussi à l’encontre des endroits d’exposition courants, ainsi il ouvre son lieu de vie et de travail à des personnes qui ne feraient pas forcément la démarche d’aller dans une galerie ou un musée. La place de la nature et des animaux est omniprésente tant dans son travail que dans le lieu où la temporalité est tout à fait autre qu’en ville, plus lent et plus calme, peut-être plus propice à la contemplation des œuvres, j’ai aussi tenté de dépeindre ce rythme dans mon rendu.

 

CONFIGURATION TECHNIQUE

AUDIO

Tout le son a été tourné avec un ZOOM-H6 et le microphone ZOOM stéréo XY pour les prises d’ambiance en stéréo et le microphone MS pour les prises d’interview afin de doser entre le microphone cardioïde et le microphone figure de 8. L’enregistreur était attaché à la caméra.

Le format d’enregistrement était de 48.000hz 24-bit WAV.

VIDEO

La vidéo a été tournée sur un Lumix GH1 avec un objectif zoom 14-42mm et un 20mm Lumix. Le format d’enregistrement est de 1920X1080 25 i/s.